la vie en clown

Parole de résident - EHPAD

"Je suis avec les clowns, ce sont de bons copains à moi. Ils m'ont donné la médaille des clowns, celle qui fait rigoler quand les gens ont envie de pleurer".
Agacuk, Jean-Jean, Sardine & Cancoillotte

Nos artistes clowns!

Artistes professionnels, musiciens ou chanteurs de surcroît, les clowns interviennent en improvisations individuellement adaptées à chaque personne.

Si leurs interventions engendrent des bénéfices thérapeutiques, ils ne sont pas des thérapeutes.

Rémunérés afin de pouvoir garantir leur professionnalisme, ils sont aussi formés aux pathologies rencontrées et disposent d'un répertoire adaptable de chansons.

Adhérents de l'association, ils suivent scrupuleusement son code de déontologie ainsi que la Charte des Personnes Agées

Mathilde Haegel

Infirmière diplômée d'état en 1991, elle exerce pendant 4 ans notamment auprès des personnes âgées. Puis embrassant une carrière artistique, elle rencontre l'art du clown en 2000.
Chanteuse, musicienne et comédienne, elle apprend son métier de clown auprès de professionnels reconnus comme André Riot-Sarcey, Michel Dallaire, Philippe Martz et Alain Gautré.
Membre fondatrice de l'association, elle crée et joue également spectacles et numéros sur scène à la fois pour public adulte et jeune public.

Son personnage : Cancoillotte

Sorte de Marilyn Monroe féminine jusqu’au bout des nattes qu’elle porte en l’air, ultra-sensible, cette célibataire au cœur d’artichaut tombe amoureuse du premier venu. Sa curiosité et sa gourmandise irrépressibles lui jouent souvent des tours. Tentant de paraître bien élevée mais pourtant déjantée, altruiste mais chipie, elle aime se faire passer pour une star internationale alors que son angoisse de ne pas être aimée la paralyse. Sa devise pourrait être : « Tout va bien, d'ailleurs la sortie de secours est par là ! »

Michel Buquet

Après un Deug de Psychologie et Linguistique à Paris X en 1992, il se consacre à une carrière théâtrale. En 1998, il devient également clown, formé par des professionnels reconnus comme Alain Gautré, Ami Hattab, Michel Dallaire, Lory Leshin, Bernie Collins et Philipe Martz. Il joue en duo et quintet de clowns au théâtre pour tout public.
Guitariste et chanteur de surcroit, il intervient également à l'hôpital pédiatrique avec le Rire Médecin depuis 2002.

Son personnage : Agacuk

Chef d'orchestre et Président, ayant une haute idée de lui-même qu'il est presque seul à partager, il œuvre pour un pouvoir mondial plus éclairé. Strict et maladroit, maniaque et fainéant, il n'est pas insensible à la flatterie et fond comme beurre au soleil sous le charme des femmes auxquelles il aime chanter la sérénade.
Adepte des châtiments corporels, les seuls qui forment les esprits, il préfère se les infliger à lui-même plutôt qu'aux autres.

Edith Baudoin

Après un B.T.S Action Commerciale en 1990 en Nouvelle Calédonie, elle ne cesse de s’intéresser au théâtre sous toutes ses formes. C’est aux Etats Unis qu’elle rencontre le mime Marcel Marceau qui la convainc de rentrer à Paris pour 3 ans de formation autour du théâtre de la gestuelle. En 2002, elle crée le spectacle solo Si do ré la plume. Formée au clown auprès notamment de Eric Bluet, Jan Dillen et Bernie Collins, elle intervient depuis 2000 en milieu hospitalier avec l’association Théodora, et crée et participe à de nombreux spectacles et évènementiels. Depuis 2008, elle se forme en Art Thérapie spécialisation arts de la scène. Elle rejoint la vie en clown début 2009.

Son personnage : Sardine

Rêveuse rigide, romantique insatisfaite et perfectionniste à outrance, baroudeuse, flûtiste du bout du monde, elle est animée par une dynamique électrique… Son physique longiligne androgyne et sa musculature développée lui permettent de se prendre parfois pour un super héros… plutôt super zéro ! Toujours prête, telle un scout, elle pense avoir une solution à tout… Joueuse, elle se croit très intelligente et déteste l’injustice mais, cherchant le coupable, elle finit souvent victime !

Eric Druel

Guitariste, bassiste et comédien, il découvre le clown en 2001. Passionné, il suit de 2003 à 2006 la formation de l’École du Samovar. Conteur, il se forme également au théâtre d’objet avec Jean-Louis Heckel.

A partir de 2006, il tourne ses numéros solo, duo et trio aux côtés notamment de Julie Ferrier et des Chiche Capon. Ces dernières années, il tourne son spectacle en duo Les belles histoires de l’adjudant Norton avec les Paraconteurs, et dans le spectacle de rue déambulatoire Homo Sapiens Burocraticus avec la Compagnie n°8 d’Alexandre Pavlata. Il rejoint l’équipe de La Vie en Clown fin 2009

Son personnage : Jean-Jean

Issu d’un milieu pauvre et populaire, malgré son âme de poète, Jean-Jean n'est pas fan des mots et laisse parler ses émotions. Peureux, prêt à tout pour sauver sa peau, il est capable des pires traîtrises. Spécialiste dans l’art de retourner sa veste qu’il porte à carreaux, il en oublie de regarder ses pieds et les met facilement… dans le plat ! Résistant à l’épreuve, et parfois touché au coeur, il s’en sort toujours indemne.