Pourquoi des clowns en structure de vie et de soin ?
L'hospitalisation est anxiogène, pour les adultes comme pour les enfants : dédramatiser
Parce qu'il est imprévisible, irréel et fantaisiste, le clown déclenche la surprise , permet de sortir des habitudes, de rêver, de fantasmer, de retrouver notre imaginaire.
L'hospitalisation est génératrice de sentiments d'impuissance, de tension et d'agressivité : exprimer, détendre
Parce qu'il prend vie en interaction avec son entourage, le clown invite le spectateur à devenir acteur, joueur, dans le plaisir et la communication , qu'elle soit verbale ou non-verbale (attitudes, grimaces, mimiques), à exprimer des émotions parfois inavouables, de la tendresse à la colère, laisser parler des parties de nous-mêmes non révélées au quotidien et diminuer l'angoisse.
Parce qu'il peut utiliser le médium de la musique, le clown permet au spectateur de chanter, en solo ou en lien avec d'autres.
La vie en structure de soin (médicalisation, collectivité) est source de sentiments de solitude, d'isolement, de monotonie : surprendre, évader, accompagner, créer du lien
Parce qu'il passe dans les chambres et dans les salles communes, il relie les patients entre eux par le fil de son nez rouge.
Parce qu'il intervient régulièrement et de manière personnalisée, il constitue une fenêtre sur le monde extérieur, une visite-cadeau colorée, amicale et tendre.
C'est bien connu, la musique adoucit les mœurs… le rire aussi : Le rire est facteur de meilleure santé psychique et physique.
Il aide à lutter contre la dépression, l'anxiété, la colère, la peur, le sentiment d'impuissance et d'insécurité. Pour de nombreux chercheurs, le rire aide aussi entre autres à réduire les tensions musculaires, à mieux digérer, à avoir un sommeil de meilleur qualité, à libérer des endorphines cérébrales à effet antalgique, à produire des immunoglobulines augmentant la résistance aux infections, à améliorer la respiration...