la vie en clown

Parole de soignante - EHPAD

"Votre présence est capitale pour les résidents ; vous apportez un apaisement et cela leur permet de terminer leur journée moins difficilement."







Pourquoi des clowns en structure de vie et de soin ?


L'hospitalisation est anxiogène, pour les adultes comme pour les enfants : dédramatiser

Parce qu'il est imprévisible, irréel et fantaisiste, le clown déclenche la surprise , permet de sortir des habitudes, de rêver, de fantasmer, de retrouver notre imaginaire.

L'hospitalisation est génératrice de sentiments d'impuissance, de tension et d'agressivité : exprimer, détendre

Parce qu'il prend vie en interaction avec son entourage, le clown invite le spectateur à devenir acteur, joueur, dans le plaisir et la communication , qu'elle soit verbale ou non-verbale (attitudes, grimaces, mimiques), à exprimer des émotions parfois inavouables, de la tendresse à la colère, laisser parler des parties de nous-mêmes non révélées au quotidien et diminuer l'angoisse.
Parce qu'il peut utiliser le médium de la musique, le clown permet au spectateur de chanter, en solo ou en lien avec d'autres.

La vie en structure de soin (médicalisation, collectivité) est source de sentiments de solitude, d'isolement, de monotonie : surprendre, évader, accompagner, créer du lien

Parce qu'il passe dans les chambres et dans les salles communes, il relie les patients entre eux par le fil de son nez rouge.
Parce qu'il intervient régulièrement et de manière personnalisée, il constitue une fenêtre sur le monde extérieur, une visite-cadeau colorée, amicale et tendre.

C'est bien connu, la musique adoucit les mœurs… le rire aussi : Le rire est facteur de meilleure santé psychique et physique.

Il aide à lutter contre la dépression, l'anxiété, la colère, la peur, le sentiment d'impuissance et d'insécurité. Pour de nombreux chercheurs, le rire aide aussi entre autres à réduire les tensions musculaires, à mieux digérer, à avoir un sommeil de meilleur qualité, à libérer des endorphines cérébrales à effet antalgique, à produire des immunoglobulines augmentant la résistance aux infections, à améliorer la respiration...

Des clowns pour adultes ?

Depuis plusieurs décennies, l'art du clown contemporain se développe, investissant les théâtres et proposant de plus en plus de spectacles réservés au public adulte.

Le clown peut parfois souffrir d'une image déformée auprès du public non-initié : "bozour les p'tits z'enfants", vulgarité ou film d'horreur.

Les artistes clowns de La Vie en Clown ne font ni dans l'horreur ou le grotesque, ni dans l'animation pour enfants .

Le jeu en interventions improvisées pour adultes des clowns de La Vie En Clown aborde des thèmes touchant les adultes. Loin d'infantiliser, il permet à l'adulte de retrouver la dynamique vivifiante du jeu, la spontanéité de l'expression et la richesse du rêve et de l'espoir.

Le travail de nos intervenants clowns s'adapte aussi aux particularités des situations et aux différents handicaps.

Dans le cas des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé, la personne âgée ne peut plus suivre cognitivement un scénario de jeu entre deux personnages et elle, mais elle reste réceptive à travers ses sens aux sons, aux chants, aux couleurs, aux mouvements, au toucher... et ces stimuli, loin de l'infantiliser, lui redonnent une joie, une présence dans l'ici et maintenant, une participation engagée dans la vie de la Maison de Retraite.

Et si certaines personnes n'aiment pas les clowns ?

Les clowns ne forcent jamais personne à jouer avec eux. Si une personne manifeste un refus des clowns, ceux-ci n'insisteront pas et iront voir ailleurs qui veut jouer avec eux...

Par ailleurs, nous considérons que refuser la visite des clowns peut constituer pour la personne soignée un acte bienfaisant de maitrise sur ses choix au quotidien, rarement possible dans un cadre médicalisé de soin.