la vie en clown

Parole de soignante - EHPAD

"Les résidents oublient l'espace d'un instant qu'ils sont en maison de retraite : c'est une évasion."

Notre Code de Déontologie - La Vie en Clown (décembre 2007)

1. Les interventions de nos artistes clowns ont pour fondement la relation de complicité et de coopération avec les équipes soignantes et la psychologue qui leur indiquent avant chaque session :
- l'ambiance générale de la structure visitée le jour de l’intervention,
- les personnes ayant prioritairement besoin d'être visitées et où les trouver,
- les personnes qui ne doivent pas être dérangées, touchées, etc,
- les situations particulières de certains bénéficiaires pouvant permettre d'orienter le jeu clownesque de façon personnalisée.

2. Les clowns sont tenus au même secret professionnel que les soignants.

3. Les artistes clowns de notre association fonctionnent en duo, ce qui leur permet de multiplier les possibilités de jeu et de rôles, de s'accompagner musicalement de manière comique et riche, d'augmenter le potentiel créatif et de garantir une meilleure réflexion professionnelle sur leurs prestations.

4. Le jeu des clowns s'adresse aux résidents ou patients, mais aussi à tout le personnel de la structure dans laquelle ils interviennent et éventuellement aux personnes extérieures présentes le jour de l'intervention. Le nombre de personnes visitées sera fluctuant selon les sessions.

5. Les clowns ne s'imposent jamais, ils respectent les choix et les réticences éventuelles. Ils proposent, mais la personne -public visé- dispose toujours.

6. Les clowns et l’association effectuent un bilan avec le personnel soignant à la fin de chaque session d'intervention : évènements marquants, informations complémentaires. Ils sont tenus de noter les transmissions sur le support prévu par La Vie En Clown et l’équipe soignante pour leurs communications écrites.

7. Dans le cas d'un premier contact en chambre entre une personne âgée et les clowns, les clowns doivent obligatoirement être présentés et introduits par un soignant connaissant bien la personne.

8. Les clowns ne sont pas des thérapeutes, même si leurs interventions peuvent avoir des effets thérapeutiques. Ce sont des artistes professionnels, mettant leur art du clown et de la musique au service du mieux-être de la personne faisant partie du public visé. Ils fonctionnent également comme une sorte de catalyseur qui peut permettre aux soignants de mieux connaître, mieux comprendre, soigner ou accompagner.
Leur jeu a pour objectif de proposer à la personne visée de sortir d'un quotidien lourd par le rire, la surprise, la poésie, le chant, par le jeu qui signifie proposition, prise de position, expression des émotions et action.
Les clowns peuvent référer de tout questionnement ou remarque aux soignants et en particulier à la personne en charge du résident ou du patient.

9. Les clowns de La Vie En Clown ne sont pas des clowns d'animation : lorsqu’ils portent leurs nez rouges, ils sont vraiment dans leurs personnages. S’ils ont besoin de parler en tant que personne sérieuse à des soignants, dans les couloirs par exemple, ils doivent «baisser» leurs nez rouges. Les soignants doivent respecter ce besoin des artistes.

10. L’association La Vie En Clown effectue régulièrement et obligatoirement des bilans avec les équipes soignantes, la structure et les clowns afin de permettre un fonctionnement harmonieux et collaboratif sur le terrain, une haute qualité d’intervention, et une recherche suivie sur le travail des clowns et ses effets auprès des adultes en structures de soin et de vie.